Les billets de banque et les pièces de monnaie, qui constituent l’argent liquide tel que nous le connaissons, pourraient bientôt devenir obsolètes. Est-ce une évolution positive? Tout dépend du point de vue adopté.
Une société sans argent liquide offre des avantages indéniables, mais présente également des inconvénients préoccupants. À l’heure actuelle, tous les pays utilisent encore l’argent comptant dans une certaine mesure. En Suède, moins de 10 % de la population affirme avoir récemment effectué un achat en espèces. D’autres pays, comme l’Inde, suivent cette tendance. Il est difficile de prédire combien de temps il faudra pour qu’un pays comme le Canada se débarrasse complètement de l’argent liquide, si cela se produit un jour. En attendant, nous pouvons examiner de plus près les avantages et les inconvénients de l’abandon de ce mode de paiement traditionnel.
Définition d’une société sans argent comptant
Une société sans argent comptant est une société où les biens et services sont acquittés par des moyens électroniques, tels que des cartes de débit ou de crédit ou des services de paiement comme Apple Pay ou PayPal. Il n’y a donc pas d’échange de monnaie physique.
Avantages
L’abandon des billets de banque et des pièces de monnaie présente plusieurs avantages, notamment :
- L’élimination des coûts de production et de gestion de la monnaie.
- La réduction des vols d’argent liquide, souvent associés à des actes violents.
- La numérisation des dépenses, facilitant la gestion financière et l’établissement d’un budget.
Inconvénients
Cependant, une société sans argent comptant soulève certaines préoccupations, telles que :
- Le risque de piratage ou de fuite de données personnelles ou financières.
- L’imputation de frais par les prestataires des services de paiement.
- L’incapacité d’effectuer des paiements en cas de problèmes techniques ou de sécurité.
Dans quelle mesure la société sans argent comptant devient-elle une réalité?
Déjà, certaines entreprises, comme les parcs d’attractions, les stades et même des restaurants dans les centres urbains canadiens, ont abandonné l’argent liquide. Des études indiquent qu’en 2024, seulement 10 % des paiements au Canada ont été effectués en espèces. La transition vers une société sans argent liquide pourrait donc se concrétiser plus rapidement que prévu.
Ressources
- Walter Engert, Ben Fung, Scott Hendry. 2018. « Is a Cashless Society Problematic?. » Banque du Canada. https://www.banqueducanada.ca/2018/10/document-analyse-personnel-2018-12/?theme_mode=light&_gl=1*wg55pa*_ga*NzE2OTUyMDcyLjE3MzA3Mzk0ODY.*_ga_D0WRRH3RZH*MTczMDczOTQ4Ni4xLjAuMTczMDczOTQ5NS41MS4wLjA.
- 2023. « Payer en argent comptant. » Gouvernement du Canada. 13 décembre 2023. https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/paiment/payer-argent-comptant.html.
- Philippe de Montigny. 2019. « Vers une économie sans argent comptant?. » Radio Canada. 10 octobre 2019. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1338620/entreprises-sans-argent-comptant-credit-debit-cashless.
- « Le Canada se dirige vers une société sans argent comptant; les transactions en argent diminueront de 70 % d’ici 2030. » Moneris. Dernière mise à jour le 5 novembre 2024. https://www.moneris.com/fr-ca/a-propos-moneris/nouvelles/canada-drop-in-cash-transactions-by-2030#:~:text=Moneris%20Propulsée-,Le%20Canada%20se%20dirige%20vers%20une%20société%20sans%20argent%20comptant,argent%20vers%20les%20paiements%20électroniques.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Finance et épargne personnelles
- Pour le plaisir!